Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
28 mars 2013

faire d'un enfant un grand homme

On rêve, d'une manière enfantine, que son enfant puisse devenir quelqu'un d'important dans le monde futur. C'est normal. On lui attache nos propres espoirs rompus, nos propres idéals de plus en plus lointains, nos propres visions du monde justifiées par la vie actuelle. Par exemple, mes beaux parents veulent que Claire devienne grande chanteuse et se montre souvent à la télé, surtout à CCTV, tandis que notre voisin préfère avoir un petit garçon futur agent dans le monde financier, car c'est le secteur le plus profitable. Quand à moi, je pense souvent à attendre que Claire soit professeur et intellectuelle, lors que son père l'aimerais mettre dans un monde plus scientifique, à l'air moins sentimental, ainsi moins risqué.

Or, devenir un grand homme ne connote pas souvent un parcours tranquille et rassuré. Rien qu'à citer des exemples de l'histoire. Presque tous les grands hommes ont vécu des périodes sombres, voire des peines atroces : une santé fragile, une pauvreté lamentable, une crise sentimentale...sans parler des guerres, des désastres naturelles ou sociales.

Nous ne nous y attendons jamais, car personne n'est aussi cruel pour dire que tout malheur n'est que pour l'aboutissement d'un bonheur sublime. Pour le moment, on ne s'attend pas non plus au fait qu'il est possible que notre enfant ne soit que quelqu'un de banal, de médiocre, voire de sot. On les voit comme prometteurs de tout.

Alors, laissons-nous nous en réjouir, cette période d'euphorie, car n'importe, il y aura tousjours des désillusions, petites ou grandes, mais il faut être raisonnable que ces désillusions ne sont que préparées par nous-mêmes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité