Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
9 mai 2013

Sois docile

Depuis un moment, ma mère se fait des soucis pour moi, surtout pour ma carrière. C'est que je lui ai raconté des histoires peu joyeuses concernant les confilts dans notre département.

- Sérieusement parler, ma fille, sois plutôt docile. Répète-t-elle au téléphone.

Or, je n'ai rien fait de mal, ni d'extravagant. J'ai seulement dit du juste et du raisonnable.

- La direction est toujours la direction. Ne donne aucun prétexte à l'autre pour te garder rancune. Ma mère me trouve absolument naïve.

Je suis loin d'être d'accord, mais au lieu de lui expliquer plus, je reste muette et la laisse continuer ses conseils d'or.

Nous sommes de deux générations différentes. Elle a l'habitude de se critiquer et ne porte aucun espoir à l'autrui. A son avis, c'est pas la peine de revendiquer les droits, car la direction fait tout à sa volonté. Ce qui importe, c'est de s'améliorer et se justifier par ses propres efforts. Le reste, c'est attendre... Tandis que moi, je compte sur la coopération, même si ce n'est pas sur la même hiérarchie. La réciprocité est mise en valeur et je haïs tout ce qui est autoritaire et injuste.

- Ma petite, le monde est compliqué, l'homme plus. Attention aux sournoiseries !  se lamente cette vieille femme. Sois vertueuse de ton côté. L'hostilité n'apporte rien de bon.

Oh, ma chère maman, rassure-toi. Je suis loin d'être rebelle, mais je renvendique tout ce qui est à revendiquer. Vous avez peur de la liberté de parole, mais nous, nous en avons besoin urgent.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité