Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
25 juin 2014

faire un cadeau

Ce n'est pas ma première fois de faire un cadeau pour "corrompre" celui qui a du "pouvoir". La première fois, c'était plus gênant, car il s'agissait d'une enveloppe rouge qui contenait une somme d'argent assez importante à offrir au chef chirurgien lors d'une opération sur ma mère. J'ai tant rougi que les paroles me manquaient et j'ai failli bégayer. D'ailleurs, c'était lors de son consultation ordinaire dans son bureau, avec son assistant à côté. D'ailleurs, j'ai dû me présenter comme enseigante dans une université réputée, imaginant que mon post me permettrait d'attirer son attention. A ma grande surprise, le médecin a accepté l'enveloppe tout de suite, malgré des paroles de politesse à échanger. Je suis sortie de l'hôpital, honteuse et confuse. Je regrettais plutôt de m'être corrompue..

Cette fois, ce n'est moin urgent que la dernière, mais c'est aussi un moment critique. Si je n'avait pas fait de geste, ma fille aurait été refusée à cette crèche pour la rentrée prochaine. Sachant qu'il n'y a pas assez de place à offirir à tous les candidats, j'ai décidé d'agir avant le jour de l'inscription de candidature. D'ailleurs, j'avais déjà imaginé des exigences de la part de la crèche, c'est pourquoi j'avais envoyer ma fille à suivre des cours d'essai dans la même crèche, bien qu'ils coûtent assez cher, et ce, depuis un semestre. Normalement, on avait déjà des avantages vs-à-vis des autres enfants qui n'ont rien préparé pour l'inscription. Or, les maîtresses d'école nous disaient souvent que les places n'étaient pas assurées, car un grand quota est déjà pris par le département de l'éducation de l'arrondissement. On pourrait facilement arracher une place, si l'on connaît une personne qui travaille pour dans cet établissement ou dans cette école. Or, mon mari et moi, nous sommes tous nouveaux à Shanghai, privés d'aucune relation diplomatique. 

Mon mari était plus cool, car pour lui, si l'on ne peut pas entrer à cette crèche, ses parents peuvent continuer à garder notre petite jusqu'à septembre 2015 pour l'envoyer directement à l'éocle maternelle, les crèches étant vraiment rares, surtout celles qui se trouvent pas très loin de chez nous. Pour lui, cette crèche en question se trouve déjà assez loin, il faut une quart d'heure en voiture. Or, pour moi, il est urgent d'envoyer notre fille, qui est assez gâtée à la maison, à l'école, surtout pour qu'elle apprenne le savoir-vivre. Elle ne pense qu'à regarder la télé à la maison et refuse de manger par elle-même..

J'ai finalement préparé deux flacons de parfum avant de trouver une occasion de parler avec ses maîtresses. J'ai simplement exprimé mes remerciements de leur attention accordée à ma fille lors des cours derniers et ai souligné la volonté d'entrer à la crèche et l'importance de leur aide. Ells ont tout de suite compris. Sans attendre d'autres mots de politesse, j'ai fui de l'école. 

Je me trouve coupable, étant moi-même enseigante. Je sais que des enseigants à l'université reçoient rarement des cadeaux, car les étudidants n'ont plus besoin d'aide particulière, tandis que les enseignants à l'école, au collège et au lycée s'affrontent chaque jours de genre de sollicitation. Je n'attends pas que ma fille ait une faveur particulière, mais c'est d'abord pour avoir cette chance. Je me dis qu'il s'agit d'une crèche privée, ainsi la corruption n'est pas aussi sensible qu'ailleurs, mais enfin, je me sens encore honteuse. 

Par contre, je suis assez tranquille quant à l'inscription. Ma fille sera hyper contente si elle sait qu'elle peut vraiment entrer à l'école automne prochain. Alors, je ne regrette plus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité