Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
25 juin 2014

faire un cadeau II

La honte de l'échange anormal n'étant pas encore dissipée, je me suis trouvée dans une nouvelle situation assez délicate. Ma cousine a postulé un poste d'infirmière dans l'hôpital où elle avait effecuté un stage de 10 mois. Or, elle m'a dit qu'à l'entretien, il y avait trois candidates pour ce poste, dont une est son camarade à l'école. Les infirmières lui ont révélé que la troisième avait travaillé pendant quelques années dans leur service et qu'il s'agissait d'un retour à son ancien poste. Etant donné que cette troisième connaissait bien la direction et que son amie, elle, déclarait habiter dans la même résidence du chef de leur département, ma cousine aurait la moindre chance d'être sélectionnée. Fallait-il, dans cette situation, trouver quelqu'un d'intermédiaire, ou bien simplement faire un cadeau ? 

La situation étant plus compliquée, on prenait des risques. Si le directeur de ce département à l'hôpital est incorruptible, il jugera l'acte de ce sous de table scandaleux et mettre toute de suite ma cousine dans la liste noire. Si les autres ont déjà fait un cadeau et que ma cousine reste la seule, elle aura peut-être un aventage vis-à-vis de la droiture et du sérieux. Si les autres ne comptent pas sur la relation et que le directeur est favorable pour ce genre d'aide, on gagnera d'un seul coup le poste. 

Ma cousine a exploré toute cette histoire devant moi, me demandant de l'aider. D'ailleurs, elle a cité plusieurs exemples de corruption concernant les cas de ses camarades. Je regrette qu'une fille tellement "pure" puisse en quelques jours changer sa vision du monde. Cette période de la recherche du travail lui est pénible, d'autant plus qu'elle apprend, avec colère, les nouvelles règles de la réussite. 

Comment faire ? On devait quand même tenter la chance. Ainsi, après une réunion familiale, on a décidé d'aller voir le directeur lors de sa consultation normale. Ne connaissant pas les coordonnées de ce directeur, on a essayé de le trouver lors de la fin de la consultation. En route, la question de la somme d'argent nous chaffait la tête. Combien fallait-il mettre dans l'enveloppe ? 5000 Yuan, 10000 Yuan ? Le salaire mensuel de ce poste pourrait être aux alentours de 3000 Yuan, alors 10000 Yuan s'avère une grosse somme, mais quand même, il s'agit d'un poste fixe à l'hôpital, qui veut dire stabilité, travail pas trop fatigant, et considération importante. 

Or, le plus décevant, c'est que bizarrement, ce jour-là, ce directeur a quitté en avance son bureau, juste quelques minutes avant notre arrivée. Quel hasard. Ma cousine était triste, car il fallait attendre des jours pour une nouvelle rencontre lors de sa prochaine consultation . Elle n'avait pas trouvé d'autres moyens pour le contacter. Je suis triste pour elle, bien que l'offre de l'enveloppe ne soit pas en réalité favorable. 

C'est la période de la remise des diplômes. Mes étudiants vienent m'annoncer leur débouchée. La plupart ont trouvé le travail grâce à un ou des parents, des relations, des intermédiaires. Bien sûr, si l'on est hyper brillant, on n'a peur de rien. Mais la réalité est quand même assez inégale. Ma tante pensait toujours que j'avais du pouvoir, avec mon statut d'enseignant dans une université réputée, mais finalement, je ne peux vraiment rien faire. Si un jour je deviens directrice de l'institut, peut-être, mais je suis encore très loin d'en avoir envie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre votre blog et au plus je le lis, au plus je me pose des questions: pourquoi l'avoir arrêté? avez-vous déménagé dans la petite ville qui vous a tant plu au printemps 2014? comment va votre petite fille depuis qu'elle est entrée en maternelle en septembre 2015? recevrez-vous mon commentaire? y répondrez-vous?<br /> <br /> :-)<br /> <br /> moi aussi je suis prof de FLE et j'espère pouvoir vous lire encore!
Publicité