Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
20 septembre 2010

ma première fois à Paris

Un ami a déploré la première visite de sa copine à Paris : elle a trop vu et ainsi très peu retenu.

Mais que de ressemblance, les premières visites à Paris.

J'étais trop émue de ne pas avoir pu digérer tant de beauté généreusement offertes tout d'un coup. Alors, j'ai tout avalé. Alors, le goût était fade, voire insupportable.
Ma première visite à Paris, c'était il y a 8 ans. Le seul souvenir que j'ai pu récupérer en faisant des efforts, c'était la neige, beaucoup de neige. Paris sous la neige, pareil qu'ailleurs. Dans cette ville mondialement réputée, j'ai tout vu, comme les autres. J'ai tout apprécié, mon coeur comblé. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, car à l'époque, il n'y avait pas d'appareil numérique.
Je me souviens plutôt clairement du retour dans la petite ville où je faisais des études linguistiques. Le voyage de train m'a fait beaucoup de bien, comme si après tant de fatigue causée par la course à Paris, j'étais en route pour retourner dans mon pays natal. J'ai fait lendemain des tirages de photos dans une boutique, dont la patronne m'a demandé si j'aimais Paris. "La Tour Eiffel? C'est moche! Que de fer!" Cela l'a fait rire. Je n'ai pas mentionné la Seine.

Mon mari va venir me rejoindre à Paris, pour faire un petit voyage. Il est excité, plus que curieux. Ce sera son premier voyage à Paris. Ce nom déjà lui semble merveilleux, et il voudrait vite l'embrasser, tout en répétant qu'il n'est pas un cultivé, et que les musées ne l'intéressent pas beaucoup, et que son estomac ne tolère pas trop le fromage etc.

Dans quelques jours, aura-t-il la même impression que moi, que les autres? Je ne sais pas. Mais un des pièges, je le connais déjà, c'est de ne pas tout faire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité