Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
11 avril 2016

Communauté

    Je me suis pas rendu compte de l'importance de la communauté avant d'arriver dans ce pays étranger. Nombreux sont ceux qui nous ont conseillé de contacter la communauté chinoise une fois bien installée. Or, nous n'avions pas beaucoup de confiance en l'identité chinoise pour être amis de n'importe qui. Bien que connaissant quelques collègues qui sont d'origine chinoise, Peng n'a pas eu l'initiative de leur demander aide ou conseil.

    - Avez-vous trouvé des Chinois aux alentours ? nous posaient souvent ce genre de question mes voisins. Il paraît que dans notre quartier, qui est très réputé pour la qualité des écoles, beaucoup de Chinois habitent. Mais on n'a rancontré aucun ni à l'école de Claire, ni dans les supermarchés aux alentours. Il serait facile de rencontrer des gens au centre culture chinois, mais Peng n'a montré aucun intérêt d'y aller, pensant que les activités y sont fabriquées pour attirer les étrangers. D'ailleurs, lui, il est toujours suspectible de la sincérité des Chinois, tenant le compte de la complexité des relations humaines en Chine.

     Les professeurs à l'université que j'ai rencontrés m'ont avancé le même conseil: la communauté chinoise pourrait vous proposer des choses, comme job ou opportunité. Or, ce que je voulais avant tout, c'est connaître la communauté française dans cette ville. D'après le chef du département de français, elle est grande. Il y a même une boulangerie française appelée La Baguette parisienne, tenue par une famille marseillaise. La situation pourrait être comme celle en Chine, les Français haitent aussi dans le même quartier, ce qui facilitent les échanges.

     Enfin, il y a deux semaines, à l'occasion d'un cours de créativité pour les enfants, j'ai rencontré deux familles chinoises. Or, elles sont ici depuis longtemps et devenues déjà Américaines. Comme les Chinois Américains, ils ne manifeste pas beaucoup d'enthousiame devant les nouvaux. On a à peine échangé quelques mots, et ce à mon initiative. Puis, j'ai vu l'idée de leur demander des contacts et a promis de faire des choses ensemble. Cependant, un gentil sourir suffisait pour ces deux mamans de ne pas promettre autre chose. La conscience la communauté est pour elles, comme pour moi, peu importante.

     Cette situation est compréhensible. On a eu tant de mauvaises expériences. Quand j'étais en France pour l'année d'échange, combien de personnes ont profité de mon innoncence pour gagner de l'argent ? Ils sont des Chinois, qui ont montré une telle gentilesse mais aucune aide efficace. Celui qui nous a guidé à faire des cartes bancaires était le chef d'union des étudiants chinois, mais qui savait combien il touchait pour les commissions. Celui qui nous a vendu des cartes téléphoniques, à un prix qui était double de ce qu'on peut trouver à Paris, a acheté une voiture luxueuse. On doit rester prudent. Dans ma mémoire, ceux qui nous ont bien aidés, surtout quand nous rencontrions des problèmes d'habitation, ce sont des Français.

     Ainsi, bien qu'on connaisse à la fin des familles chinoises qui habitent effectivement pas loin de chez nous, on n'a rien à s'en applaudir. Je continue à tisser des vrais liens avec certains de mes voisins et dans le futur, peut-être avec ceux qui partagent le même amour de la langue française et de la littérature française.

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité