Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
6 août 2011

Les censures absurdes aux feuilletons télévisés

Boire est un péché! Cela est devenu une idée à propager, voire une idée commune. Conduire après avoir bu a été déjà listé dans le code pénal et on voit sans cesse des cas éducatifs à la télé.

Ainsi, certains voient une raison suffisante à interdire aux écrans, petit et grand, les scènes de la consommation de l'alcool.  A la sortie de la nouvelle version du feuilleton télévisé Au bord de l'eau, certaines chaînes mettent automatiquement de la mosaïque sur les côtés sensibles. Or, il faut savoir que l'alccol est un des éléments les plus centraux de ce feuilleton, car l'histoire relate des exploits des bandits révoltés. Pour se rendre courageux et héroïques, ils boivent sans modération, jusqu'à se rendre ivre. Leur arme principale est la force du corp : le poing et les pieds! Si l'on traduit par le langage actuel, ce n'est que la violence! Le feuilleton est ainsi mutilé, par une intention dite "bonne" et "justifiée".

Ceci n'est pas exceptionnel. Les protestations contre l'acte de fumer dans les films se font entendre depuis longtemps, sans parler des mots vulgaires, sujet d'une incrimination constante. On prétend que ce genre de scène corrompt la morale, pollue le pur esprit des jeunes, incite les gens à l'acte en question, etc.  

Or, dans toutes ces attentions, on oublie une chose : l'esprit critique du spectateur. On le prive de ce droit inée. On le traite comme un enfant à protéger, mais en fait, surtout, un enfant à manipuler. Ces censures non officielles mais bien existantes, tu les critiques ou les subis, le même objectif est atteint: évoquer l'attention publique, créer la polémique et enfin faire vendre ces produits commerciaux!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité