Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
3 janvier 2012

Pour une nouvelle campagne ?

Enfin, le Département de la Terre Nationale a déclaré qu'il était désormais interdit de forcer les paysans à déménager dans les nouvelles cités. Il faut savoir que faire déménager les paysans devient un des gros problèmes et les moyens en sont souvent mis en cause. Or, souvent, les gouvernements locaux prétendent qu'ils n'emploient aucune démarche illégale et n'agissent qu'à l'intérêt de leurs "parents de village".

Mes grands-parents seront contents de cette nouvelle. A la lancée de la politique de la Nouvelle Campagne, ils étaient sollicités à déménager. Au début, curieux de pouvoir habiter une nouvelle maison et vivre dans un état plus propre, ils étaient enthousiasmés. Ils sont même allés visiter la cité, qui se situe en fait pas très loin de leur village et l'ont trouvée toute belle. Depuis toujours, ils rêvent de vivre comme des citadins. Très vite, leurs fantasmes se sont hertés à la réalité : il faut revendre au gouvernement leur terre, ou bien, pour le dire plus correctement, leur droit d'usage de la terre. Pour mon grand-père, il ne trouvera plus d'endroit pour ses cochons, et ma grand-mère ses poules et ses légumes vertes. Les maisons collectives, bien qu'elles aient plusieurs étages, ne tolèrent pas de jardin ni de porcherie. Le chef du village était venu plusieurs fois convincre mes grands-parents, disant qu'il fallait soutenir les politiques du Parti et de suivre les réformes. Ces vieux illettrés n'avaient aucun pouvoir de lutter contre les grandes décisions, mais ils savent une mesure efficace : attendre et voir comment réagissent les autres. Ainsi, certains villages de ma région natale ont vite déménagé et certains résistent encore. Les chefs de villages pensent que leur succès de travail ne dépend que des coups de tête des villageois.

Une fois des villageois rassemblés et des anciennes maisons éparses disparues, la campagne ne serait plus la campagne, mais un grand champ de culture industralisé ou bien des grandes usines où travailleront les anciens paysans. Alors, je ne comprend pas pourquoi ce mouvement s'intitule "pour une nouvelle Campagne"?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité