Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
28 janvier 2013

Lecture utilitaire

Je lis actuellement Une histoire des haines d'écrivains, le soir, après avoir fait dormir ma fille, avant de la rejoindre dans les rêves.

- C'est un livre de recherche accadémique ?  m'a demandé le père de l'enfant.

- Pas vraiment. C'est plutôt divertissant.  Je lui a répondu en m'allongeant plus sur le fauteil.

- An bon ? J'ai peut-être mal entendu quelqu'en se pleindre du manque de temps à consacrer à ses lectures accadémiques, celle-ci se prétend torturée par ses notes et son écriture !

- Mais, oui...

C'est moi qui avais professé de ne lire que de l'utile pour ma thèse. Toutefois, j'ai du mal à classer les livres par leur importance. Chacun exerce son charme et me séduit de différents moyens. Je succombe à l'offre de tous les venants.

Celui-ci est utile, celui-là est aussi important. Ceci est corrélatif, celà n'est pas loin de mon sujet...

- Je te rappelle que l'efficacité serait ta première préoccupation. Me connaissant bien, mon mari ne cesse de me réorienter.

- C'est en lisant qu'on devient liseront ! 

Je pense que c'est en faisant la thèse qu'on devient chercheur, mais pas littérateur ou critique littéraire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité