Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
15 avril 2016

Bonne lecture

    On n'était qu'une vingtaine dans le petit avion qui m'a amenée à Tucson, avec une seule hôtesse de l'air. Pendant le décollage, elle a éteint les lumières fortes, allumé sa petite lampe audessus de sa tête avant de commencer à lire. Tout était telement silencieux que j'ai dû avertir Claire qui épouvait une sorte d'exitation en pensant à revoir bientôt son père. "C'est rare de voir des hôtesses de l'air qui lisent", me disais-je, ayant l'impression d'être en trajet vers la France. En accompagnant Claire pour aller aux toilettes au fond de l'avion, j'ai remarqué, avec plus d'étonnement, que la majorité des gens étaient en train de lire : livres, Kiddles, Magasines etc. On n'était pas dans le métro parisien !

    Une fois installée dans notre petite  maison, nous fréquentions les deux piscines dans notre résidence. Comme je ne peux pas nager, Claire restait là pour admirer ceux qui sont bien talenteux en natation. Plusieurs retraités avaient apporté leur livre et lisaient sous le soleil avec leur lunettes de soleil. Il m'est assez étrange d'imaginer leur sensation. Au moins, pour moi, je n'avais jamais lu un livre avec mes lunettes noires. 

    C'est aussi à la piscine que nous avons rencontré les premiers amis. Un vieux couple a eu bien la gentillesse de me donner toutes sortes de conseils et informations. La dame a insisté de que je me familiarise tout de suite avec des bibliothèques où il y a des activités pour les enfants et des livres à emprunter. Un jour nous avons trouvé des livres d'enfants posés sur le pavion devant chez nous, et c'était des cadeaux pour Claire qu'elle était allée acheter. Chaque fois que je la rencontrais, elle me demandait si Claire aimait lire ? "Lis-lui chaque jour!" insistait-elle.

   Suiavant ses conseils, nous avons découvert plusieurs bibliothèques, toujours avec admiration. Claire adore  choisir ses préférés et scanner elle-même  les livres à emprunter. Dans la bibliothèque qui se trouve le plus proche de chez nous, nous avons remarqué à plusieurs fois une dame dont le visage nous semblait si familier. La quatrième fois que mon mari l'a vue, il s'est enfin rendu compte que la dame travaillait dans un magain au centre ville et que nous avions acheté des choses à son rayon.

   On disait que les Etats Unis sont un désert culturel et que les Américains ne s'intéressent qu'aux feuilletons télévisés ou aux matchs de basketball. Mais soit cette impression n'est qu'un stéréotype imaginé, soit j'ai eu de la chance d'habiter dans un quartier assez cultivé. N'import quoi on lit en livre, il est plus crédible que ce qui se répand en internet. La lecture est une bonne habitude.   

    Voir les beaux côtés des choses est un stimulant pour que m'adapte à la beauté de la vie.

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité