Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miettes des idées
Les miettes des idées
Publicité
Les miettes des idées
Archives
13 avril 2016

Fair un don

    La charité n'est pas très pratiquée en Chine sauf au cas des désastres nationaux. Ces années-ci, on n'a même pas vu beaucoup de volontaires s'engager dans les rues pour collecter de l'argent, au profit de certains organismes internationaux, tel la croix rouge. En effet, il y a eu tant de scandals concernant le détournement de l'argent au sein de ces organismes. On devient susceptible.

    Il semble qu'en US, les activités de charité sont omniprésentes. L'école de Claire organise chaque mois des occasions de don, sous différentes formes. Par exemple, nous avons participé à une fête de barbecue, dont l'intérêt était de revendre des choses données par les parents. Nous avions achété des livres de randonnées et ne connaissons pas leurs destinations. Nous avons eu envie d'acheter des oreillets mais d'autres parents ont proposé un prix plus élevé. Beaucoup ont participé aux jeux payants. Certainement, vous pouviez aussi donner de l'espèce à ce genre d'occasion. Il y a eu une autre vente de charité. Les vieux objets étaient donnés par les familles des enfants. Comme nous avions rien de vieux à la maison, Claire a sacrifié un grand nounours poilu, cadeau d'une amie.

    A chaque fois, on se sent un peu gêné. Bien que le but de ces activités de charité soit d'améliorer les conditions matérielles de l'école et qu'on s'y accorde, ne donner rien est quand même un acte à blâmer, au moins à mépriser. C'est plus une obligation qu'une volonté de le faire. Etant donné que l'école n'est pas gratuie, qu'elle nous paraît même très chère, nous gardons quelques scrupules à applaudir la charité.

    Mais petit à petit, j'ai découvert qu'il était si normal à faire un don ici. Dans les rues, on rencontre souvent des militants pour certaines causes, humanitaires ou écologiques entre autres. On a besoin d'argent et on vous convinc par des affiches, des conversations etc. Il y a d'autres formes pour collecter de l'argent, par exemple, vendre un T-shirt, un stylo à un prix un peu élevé.

    Il n'y a pas grand distance entre la charité et l'inverstissement. Pour le demandeur, il faut trouver un moyen de convincre les autres pour qu'ils donnent de l'argent. On ne peut pas attendre la récompense immédiate, mais au moins, l'acte vous donne une satisfaction, un rassurement ou une preuve d'appartenance à la communauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité